Existe-t’il un moyen permettant une reconnexion avec soi-même et avec la NATURE ? La réponse est oui ! Et la marche ou la randonnée en est un formidable moyen. Je citerais cette phrase limpide :
MARCHER, c’est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C’est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral.
Jacques Lanzman, Marche et rêves
Beaucoup de recherches le démontrent : nous sommes génétiquement, fondamentalement, programmés pour marcher. Et force est de constater que lorsque je marche, je me sens entier, à ma place, en accord avec moi-même.
Alors au-delà de marcher, je dirais « me déplacer » avec un rythme de marche. Car même en chaise roulante, je considère que le corps est en mouvement, et donc l’esprit de même…l’âme peut-être également.
L’humoriste Raymond Devos le dit également avec beaucoup de talent :
Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l’un avance, l’autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche !
Raymond Devos
Nous sommes nombreux à voir, ressentir, parfois confusément, qu’un lien est rompu et doit être renoué. Dans notre civilisation matérialiste, nous en arrivons à être angoissé en pleine nature (si, si, j’en connais), à se sentir en sécurité uniquement au milieu du béton et de la foule. Et pourtant…quand on expérimente le contact avec la Nature, quelque chose opère d’insoupçonné en nous. Je vous assure, vous les sceptiques, essayez !
Mon camarade et non moins confrère Laurent Duperier, l’a compris, photographier la Nature est un premier pas. Il permet bien sûr de partager, de diffuser mais il permet également de figer l’instant, ce moment si fugace parfois mais tellement durable en nous ensuite.
J’ai ainsi, après avoir négligé la marche ou la randonnée et avoir vécu 15 années, enfermés devant un ordinateur, repris cette habitude intrinsèque à Homo Sapiens. J’ai même créé un compte personnel sur Instagram pour essayer de le partager : compte personnel autour de la marche.
Marcher seul ou ensemble ?
Je réfléchis sérieusement à proposer une offre liée à la photographie ET à la marche. Mais pas que. J’aspire à mobilier tous nos SENS. Regarder différemment pour un moment de relaxation et d’inspiration pour sortir et bouger.
Tout ceci est en projet (cf mon offre en gestation : ici) mais n’hésitez pas à me faire un commentaire à la suite de cet article.
Sur ce, bon chemin !