Comment exprimer mon désir de re-connexion à la Nature et ma volonté d’aider les gens à trouver un sens dans leur existence ?
Entre les impératifs administratifs, la nécessaire identité de l’entreprise et le désir de se reconnaître dans son appellation, il n’a pas été facile de trouver un nom pour mon activité. Studio Nature&Sens.
Bien sûr, j’aurais pu m’appeler :
- MG photographie. Simple, logotypé, déjà-vu.
- Le Grand Obturateur…rapport à la partie constituant un appareil photo…certes mais cela faisait quelque peu sectaire. 😉 Comme une secte du dieu Lumière. On oublie.
- Le Sens de l’Image…on approche ! On comprend l’idée. mais il manque quelque chose.
Car finalement, le mot Nature a été galvaudé. Dame Nature, Gaïa personnifie et ouvre malheureusement le champs à des visions parfois restrictives. Pour beaucoup, nature est un gros mot, associé à « écologie » ou du moins à des débats politiques pseudo-écologiques. J’en vois même au fond de la salle qui doutent qu’il y ait une place pour la Nature dans l’hégémonie humaine (Avoir plutôt que Être). Et pourtant, c’est bien de cela qu’il s’agit. Faire partie d’un Tout. N’être qu’un élément d’un Tout et non pas l’échelon supérieur qui domine le Tout et ne rend de compte à personne.
Sylvain Tesson accompagne souvent mes soirées lecture et je ne saurais vous conseiller de lire ses livres (Sur les chemins noirs, La panthère des neiges). Il a (à mes yeux) ce don pour exprimer ce que je ressens sans parvenir à trouver les mots. Comme il le dit bien : « Le face-à-face avec l’animal, c’est la véritable expérience de l’Altérité« . Ecoutez le : cliquez
Voilà pourquoi, lors d’une conversation avec ma chère et tendre, cela fut comme une évidence…le sauvage en moi, l’animiste en nous tous…Nature…où vont les choses ? Quel but ? Pourquoi cette existence ?….Sens. Associer ces deux termes Nature&Sens, essence de la vie…eurêka !
Car finalement, n’est-ce pas là notre but à tous (avoué ou refoulé) : donner du sens à notre nature ?!